Des Maximes de la Fortification

Aller en bas

Des Maximes de la Fortification

Message par Alex Le Prestre le Mar 2 Jan 2007 - 22:32

I


Toutes les parties qui doivent renfermer un espace, doivent être flanquées, c'est à dire, vues de côté, afin qu'il n'y ait aucun endroit autour de la place, où l'ennemi se puisse loger, qui ne soit vû de ceux du dedans non seulement de front, mais de côté et même de revers, si on peut.

II


Tout ce qui renferme une fortification permanente, doit etre ou flanc, ou face, ou courtine et meme tellement bâti, que les premiers coups de canons ne puissent percer l'épaisseur.

III


La fortification régulière est de beaucoup préférable à l'irrégulière.

IV


Il est impossible de fortifier un Triangle à la régulière, parce que l'angle de la Gorge est toujours plus petit de 90°

V


Autant que l'angle du centre est étroit, autant la défense devient forte et par conséquent, la place est meilleure, parce qu'il gagne plus de côté

VI


L'angle du bastion ne doit jamais être plus grand que 100°, ni plus petit que 60°, car étant plus grand la face ne peut etre défendue comme il le faut et etant plus petit, il est trop faible pour resister à l'injure du temps, aux efforts de la mine et du canon.

VII


Les plus grands angles sont les meilleurs à fortifier.

VIII


L'angle de la Courtine ne doit jamais etre plus petit que 90°, ni plus grand que de 110°. Car étant plus grand il est trop sujet à la vue de l'ennemi.

IX


Les grandes demi-gorges sont préférables aux petites, tant parce qu'on a de plus dequoi s'y retrancher, que parce qu'on peut faire des flancs retirés, ce qui augmente beaucoup la défense.

X


Les grands flancs sont les meilleurs

XI


La face de doit jamais être plus petite que la moitié de la Courtine, si ce n'est dans une fortification irrgulière.

XII


Les faces du bastion doivent etre défendus de la Mousqueterie des flancs opposés

XIII


Les plus courtes faces sont les meilleures, parce qu'elles ne sont pas tant sujettes à etre attaquées, que quand elles s'avancent beaucoup dans la campagne.

XIV


La courtine ne doit jamais etre plus courte que 60 toises, ni plus longue de 100 si ce n'est dans la fortification irrégulière.

XV


La ligne de défense ne doit pas etre plus grande que 120 ou 125 toises, parce que la portée du Mousquet ne va pas plus loin avec effet: Holdman peche contre cet axiome, lorsqu'il dit qu'elle peut etre de 150 toises.

XVI


Le talut ne doit point etre forcé, mais on lui doit donner cet espace, que le recul de ses terres se fasse soi meme.

XVII


Les fossés assez larges et profonds sont préférables aux étroits et creux, ou large et peu profonds, parce que l'ennemi trouve plus de difficulté à passer les premiers.

XVIII


Les fossés secs sont préférables à ceux qui sont plein d'eau, principalement dans de grandes places, ou les sorties et retraites et secours ne sont nécessaires.

XIX


Les fossés plein d'eaun qui ne peuvent tarir doivent etre préférés aux secs dans les petites forteresses, ou les sorties, les retraites et les secours ne sont pas si nécessaires.

XX


Les ouvrages extérieurs doivent etre toujours plus bas que la fortification du corps de la place, et les plus loin détaché doivent etre les plus bas.
avatar
Alex Le Prestre
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 32
Date d'inscription : 01/07/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum