Déplorabe, L´Aigle blessé

Aller en bas

Déplorabe, L´Aigle blessé

Message par La Braise. "Fourrier" le Ven 14 Nov 2008 - 15:34

Pour votre information.

Monument aux morts dit "l'Aigle blessé" Commune de Lasne




Info de Monsieur Philippe de Villelongue,





Bruxelles le 12 novembre 2008


Chers Amis


Peut-être ne savez vous pas encore que le Collège communal de Lasne renonce à restaurer le Monument classé de l'Aigle blessé en dépit des incitations multiples et du fait que nous avions, dans le cadre de l'Association franco européenne de Waterloo, provisionné environ 5.000 euros pour y prendre part en soulageant d'autant le coût à charge de la commune.


La raison invoquée par la commune (qui soit dit en passant est connue pour être comparativement riche en Wallonie) est le coût trop élevé d'une restauration (estimé à environ 50.000 euros). Dans le cas de travaux concernant un monument classé ce coût peut, d'ailleurs, être partagé entre la région (de l'ordre de 60% voire plus) et la commune.


C'est donc avec la plus grande préoccupation que nous avons appris cette déplorable nouvelle. Faut-il rappeler que le Monument aux morts en cause est le seul qui commémore sur le champ de bataille de Waterloo les combattants français de juin 1815 dont de nombreux franco-belges !.


L'AFEW n'en restera probablement pas là et vous appelle à vous joindre le cas échéant à de futures initiatives et en tous cas à faire savoir cette déplorable nouvelle auprès de vos amis belges et français Sentiments cordiaux


Contactez uniquement


Philippe de Villelongue, président de l'AFEW

sb106144@skynet.be







Commentaires d’Yves Moerman



A voir le peut d’intérêt du pouvoir politique en 2008, concernant les monuments historiques, ont peut ce demandés le POURQUOI ?



Ce n’était pas le cas, à voir la foule (politiciens, Gendarmerie et public) devant le monument, le 28 juin 1904, lors de la commémoration officiel.



Yves MOERMAN
E-mail : ym04@skynet.be


Aigle_1904.jpg

Aigle_2005.jpg
avatar
La Braise. "Fourrier"
Fourrier

Nombre de messages : 2109
Date d'inscription : 11/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum