Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Utlisation du bicorne

4 participants

Aller en bas

Utlisation du bicorne Empty Utlisation du bicorne

Message par la ripaille Mer 11 Aoû 2010 - 12:58

Quelqu' un peu me dire quand est ce que les Grenadiers portait le bicorne et non le bonnet ?
la ripaille
la ripaille
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 66
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation du bicorne Empty Re: Utlisation du bicorne

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 13:01

Oui
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utlisation du bicorne Empty Re: Utlisation du bicorne

Message par La Poudre Mer 11 Aoû 2010 - 20:42

D'après moi et jusqu'à Wagram, on portait le bicorne quand on était en tenue de route.

Le bonnet de police se portait plutôt sur les bivouacs ou au casernement.

Ceci n'engage que moi, mais c'est mon avis et je le partage ... Utlisation du bicorne Fumeur13

Mais attendons les réponses de nos Anciens !

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation du bicorne Empty Re: Utlisation du bicorne

Message par la ripaille Jeu 12 Aoû 2010 - 22:59

correction, je suppose que vous aviez compris qu'il s'agit de bonnet d'ourson !!!
la ripaille
la ripaille
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 66
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation du bicorne Empty Re: Utlisation du bicorne

Message par le sergent Lun 23 Aoû 2010 - 13:52

Yves as raison, le bicorne se portait en tenue de route et aussi pour la tenue de sortie, aprés Wagram ils sont sensé ne porter que le bonnet d'ours en tenue de route, mais comme ils ont du acheter sur leur argent de nouveaux bicornes je pense qu'ils devaient de nouveau le porter en tenue de route alors que le bonnet a poil se trouvait de nouveau sangler sur le dessus du havresac dans son etui de coutil rayé;
Le bonnet de police ne se porte que en casernement et au bivouac.
Pour la tenue de sortie le grenadier pouvait aussi porter le bonnet a poil avec tous les accesoires,ainsi équipé il portait alors uniquement les guëtres blanches ,dite tenue de société, cette tenue etait porté lorsqu'il etait invité soit par des officiers ou par des civiles, il y paraissait ainsi en grande tenue , queue poudré, moustache lustréet se comportait alors en gentilhomme auprés de ses hotes et hotesses.........

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation du bicorne Empty Re: Utlisation du bicorne

Message par La Poudre Lun 23 Aoû 2010 - 15:08

Et, pour plaire aux dames, ils s'affublaient, du moins ceux qui en avaient besoin, de faux gros mollets, car la mode n'était pas à la gambette de sauterelle. . .

Par contre j'ignorais qu'ils avaient été obligés de racheter, sur leur argent, de nouveaux bicornes.

Ca a dû gueuler lors de la revue de materiel http://img481.images

Et " ... Quatre jours,... " par ici [img]http://yelims.f , et " ...Quinze gros ... " , par là [img]http://yelims.f

Z'ont pas dû chômer les Serzents ! ! ! . . . Hein Serzent ( mes respects, Sergent ) [img]http://yelims.f [img]http://yelims4. [img]http://yelims4.

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation du bicorne Empty Re: Utlisation du bicorne

Message par Théobald Lun 23 Aoû 2010 - 19:20

Je crois effectivement avoir lu que lors de la bataille de Wagram on leur ordonna de mettre le bonnet à poil, le bicorne les gênant pour détacher leurs bonnets,ils les ont jetés par dessus un pont dans le Danube je crois pour gagner du temps, et après ils n'en ont plus eu. Effectivement j'ai aussi lu que certains chefs avaient donnés l'ordre de racheter ces bicornes, mais pas tous, ce qui fait que certains en avaient en d'autres non. Corrigait moi si je me trompe.
Théobald
Théobald
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation du bicorne Empty Re: Utlisation du bicorne

Message par le sergent Sam 28 Aoû 2010 - 10:21

Le bicorne aprés l'épisode de wagram ne faisait plus partie des effets des grenadiers mais comme il restait un élement incontournable de la tenue de sortie ordinaire, nos beaux grenadiers ne manquaient pas de les acheter sur leurs deniers.
Veuillez noter que le bicorne se porte exclusivement en bataille et non en colonne, le port en colonne et réservé aux officiers . Entendez en bataille que le bicorne se porte d'épaule a épaule.
Les officiers le portent la corne du devant face a l'oeil gauche se qui dégage le coté droit pour le maniement du sabre ou de l'épée , c'est logique.....

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation du bicorne Empty Re: Utlisation du bicorne

Message par Théobald Sam 28 Aoû 2010 - 13:31

Merci Sergent pour ces explications plus précises et plus claires, qui nous permettent de mieux comprendre. thumright
Théobald
Théobald
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation du bicorne Empty Re: Utlisation du bicorne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum