Les chaussures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chaussures

Message par La Flamme le Jeu 28 Oct 2010 - 20:21

En étudiant le problème des chaussures, nous abordons l'une des grosses carences des armées napoléoniennes. Cet accessoire si banal a été consommé d'une manière colossale pendant dix années. En parcourant la correspondance de Napoléon, nous constatons que ce problème revient sans arrêt.

Une paire de chaussures est normalement conçue pour faire mille kilomètres, à condition d'être de bonne qualité, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut.

Les fournisseurs trichent en effet sur la qualité des fournitures. Les chaussures, qui pèsent seulement six cent onze grammes, sont de trois tailles : petites (200 à 300 mm), moyennes (230 à 270 mm) ou grandes (plus de 270 mm) ; elles sont en peau de veau ou de vache et la dernière semelle est en cuir de bœuf tanné ; les semelles sont garnies de clous de fer à raison de trente-six à quarante selon la taille de la chaussure. Elles sont attachées par un lacet en cuir qui passe dans deux trous sans œillet ; le bout des chaussures est de forme carrée ; ajoutons qu'il n'y a ni pied gauche ni pied droit, les marches façonnent les chaussures.

Pendant la guerre d'Espagne, les soldats qui ne reçoivent plus de chaussures se fabriquent des espèces de bottes avec de la peau de bœuf, les poils en dehors ; cette pratique est largement confirmée par Bussy et Pereuse dans leurs Mémoires.




Sources : L'armée de Napoléon de Alain Pigeard
Osprey - Warrior 057 - French napoleonic infantryman 1803
avatar
La Flamme
Fourrier

Masculin
Nombre de messages : 1085
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chaussures

Message par La Poudre le Jeu 28 Oct 2010 - 21:08

J'ai lu, je ne sais plus dans quel ouvrage, que les soldats, pour économiser leurs chaussures, marchaient, selon le terrain, soit en sabots, soit tout simplement pieds nus !!!

Ce devaient être de fameux gaillards pour endurer de telles privations et faire preuve d'une abnégation sans faille pendant au moins une décennie de conflits.
avatar
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3079
Age : 62
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chaussures

Message par La Flamme le Jeu 28 Oct 2010 - 21:24

Il n'y aurait rien de surprenant qu'ils aient mis leurs sabots pour économiser leurs chaussures. D'autant que l'intendance ne devait pas toujours être là, le moment opportun.

Quand à l'abnégation, il est clair que l'on peut citer celle-ci en référence, car il fallait en avoir une sévère pour faire tout ce qu'ils ont fait.
avatar
La Flamme
Fourrier

Masculin
Nombre de messages : 1085
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chaussures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum