Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal
anipassion.com

Sénot tambour-major.

2 participants

Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Sénot tambour-major.

Message par Invité Sam 6 Nov 2010 - 13:00

Un petit clin d'oeil à travers ce sujet, pour nos sympathiques Tambours, et particulièrement à Robert et Didier.
Né le 4 avril 1761 à Salins-les-Bains (Jura). Entré au service en 1778, il combattit aux Grandes Indes de 1779 à 1784. Tambour-major au régiment d’Austrasie (futur 8e de ligne) le 4 juin 1784, sous-lieutenant puis lieutenant en 1792, capitaine le 19 septembre 1793, il se signala aux armées du Nord et de Sambre et Meuse de 1792 à l’an IV.

Démissionnaire en germinal an IV (avril 1796), il reprit du service le 23 prairial an V (11juin 1797) en s’engageant comme simple grenadier à la 1re demi-brigade de ligne. Il faut ensuite nommé tambour-major des grenadiers de la Garde des Consuls le 1er pluviôse an VIII (21 janvier 1800) ; en remplacement de Lingué.

Indépendamment des qualités personnelles qui le distinguaient, c’étaient, aux dires de ses proches, sans contredit l’homme de France le mieux fait, et par conséquent le plus beau militaire qu’ont pût avoir ; il mesurait 1.896 mètre. Napoléon avait pour lui une estime particulière : « Mon beau et brave Sénot ! » disait-il. Membre de la Légion d’honneur le 15 pluviôse an XII (5 février 1804), il fit les campagnes de la Grande Armée de 1805 à 1807, et passa en 1808 en Espagne en qualité de tambour-major de la musique des grenadiers de la Garde.

A cette époque son ancienneté et ses blessures ne lui permirent plus de servir activement. Il fut nommé lieutenant en second au bataillon d’instruction de la Vieille Garde le 22 janvier 1814. C’est Benjamin Denelle qui le remplaça et occupa ce poste jusqu’au licenciement de la Garde.

Pendant les Cent-Jours, Sénot servit en qualité de lieutenant en second au 2e grenadiers à pied de la Garde.

Retraité en 1815 avec le grade de capitaine, son dossier de pension indique qu’il se retira à Fontainebleau, mais il décéda le 14 septembre 1837 à Melun, rue de l’Hôtel de Ville. Un de ses fils était en 1813 lieutenant sous-adjudant-major aux Fusiliers-grenadiers..

Sénot tambour-major. Im4bcy

Avec toute mon amitié.


Source : Dictionnaire de la Grande Armée. Alain Pigeard.
Planche Knötel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Re: Sénot tambour-major.

Message par La Poudre Sam 6 Nov 2010 - 18:04

Comme quoi, ceux qu'on appelait " les loin-des-balles " pouvaient, comme tous les autres, être blessés en service ou pire...

Salut les Tambours ! ! !

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Re: Sénot tambour-major.

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 12:29

bonjour,
n'aurais-tu pas par hasard les détails des différentes broderies présentes sur son baudrier que je suis en tain de fabriquer?
j'ai identifié la grenade et l'abeille, mais il me manque celle du bas!
salut à tous [img]http://www.clic
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Re: Sénot tambour-major.

Message par La Poudre Dim 5 Fév 2012 - 21:03

J'ai trouvé ça dans le livre de Charmy consacré à la Garde à Pied " Splendeur des uniformes de Napoléon", page 44

" Collier ou Baudrier "

" En velours cramoisi, brodé devant en feuilles de chêne d'or, entrelacées avec des faisceaux, partant du bas jusqu'à la plaque en cuivre doré, carrée, portant deux petites baguettes de tambours en ébène, avec le dessus en ivoire et jointes par une chaînette en argent.
Au dessus de la plaque,, une grande grenade brodée, avec paillettes en or.
Le derrière du baudrier orné des même grenades or à paillettes.
Le baudrier est bordé devant et derrière par un galon d'or à crètes et par une frange en or à gros bouillons.
Il se termine dans le bas, à gauche par un porte-sabre, orné de même que le baudrier

Sénot tambour-major. Zab_0010

Sénot tambour-major. Zab_0011


Le baudrier devant et derrière
Sénot tambour-major. Zab_0012

Sénot tambour-major. 24951_10

Sénot tambour-major. Napole10

Si tu as besoin d'autres renseignements, pas de soucis j'ai la description de tout son uniforme piece par piece

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Re: Sénot tambour-major.

Message par Fricoteur Lun 6 Fév 2012 - 8:43

Attention à Charmy, il raconte vraiment tout et n'importe quoi - une chose et le contraire la page suivante- et est incompréhensible. Je me suis fait avoir en achetant le bouquin et ai appris depuis qu'il n'est pas du tout considéré comme une source.
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Re: Sénot tambour-major.

Message par La Poudre Lun 6 Fév 2012 - 10:55

Encore un mythe qui s'effondre...
J'avais remarqué aussi certaines contradictions !!!

Mais préfacé par J. Tulard ( de l'Institut) le bouquin me semblait sérieux !

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Re: Sénot tambour-major.

Message par La Poudre Lun 6 Fév 2012 - 14:28

J'ai trouvé ça aussi, mais en noir et blanc...

( Si ça peut faire avancer le Schimilibilimilick ...le schibilimilibilck ... salut)

Sénot tambour-major. Zab_0013

Sénot tambour-major. Zab_0014

_________________
"...Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, souriant à la mitraille anglaise, la Garde Impériale entra dans la fournaise ..."  ( V. HUGO)

"... Un homme n'est jamais aussi grand, que lorsqu'il s'agenouille, pour aider un enfant ..."

"... Il dort, quoique la vie, pour lui, fut bien étrange, il vivait. Il mourut lorsqu'il n'eut plus son ange. La chose se fit doucement, pas à pas, comme vient la nuit lorsque le jour s'en va ..." (V.HUGO. Les Misérables)
La Poudre
La Poudre
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 3534
Age : 68
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Re: Sénot tambour-major.

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 18:36

merci pour les réponses rapides, il me reste à trouver un support plus net afin que je puisse scanner ces fameux lauriers avec l'entrelacement de faisceaux pour les broder, si quelqu'un a un tuyau où je puisse le trouver, je suis preneur!!!
Salutations à La Poudre et à Fricoteur! http://img399.images
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Re: Sénot tambour-major.

Message par Invité Mar 12 Juin 2012 - 11:52

salut à tous,
je suis en "phase finale !" pour la réalisation de ce baudrier, toutes les broderies sont faites, montées sur le velours avec les franges et le galon, et il ne me reste qu'à poser le support avec les 2 baguettes!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Re: Sénot tambour-major.

Message par Fricoteur Mar 12 Juin 2012 - 12:02

Nous voulons voir les photos !
Fricoteur
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Re: Sénot tambour-major.

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 13:43

avec plaisir des que j'ai récupéré les baguettes!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty pour les photos baudrier

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 16:15

http://img237.images j'ai essayé de vous faire parvenir les photos, mais galère dans la procédure.
Si quelqu'un peut m'aider pour cette dernière.....
merci et salut à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sénot tambour-major. Empty Re: Sénot tambour-major.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum