Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
anipassion.com

bonnet d'ourson

Aller en bas

bonnet d'ourson Empty bonnet d'ourson

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 11:09

bonjour,
je recherche le matériaux utilisé pour faire la structure du bonnet d'ourson sur lequel vient se poser la peau
merci à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonnet d'ourson Empty Re: bonnet d'ourson

Message par le sergent Dim 20 Fév 2011 - 18:24

La carcasse et faite en cuir "collet végétal" de 1.5 a 2mm d'épaisseur en une seul piece ou en morceaux raboutés, le tout cousu au fil de lin poissé.

http://img462.images

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2023
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonnet d'ourson Empty Re: bonnet d'ourson

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 10:25

merci, je vais essayer de trouver ça. Cependant peut-être devrais-je commettre "une hérésie" (matières moins couteuses?) car après en avoir réalisé 1 en véritable, j'en aurai certainement une vingtaine à faire, car je dois renouveler ceux de tous notre ensemble de tambours et environnement. Le budget étant le nerf de cette guerre (reprise des uniformes) je devrai "tirer" sur tous les postes!!!!!
encore merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonnet d'ourson Empty Qui pourrait m' aider - Bonnet d'ours ou Beeremuts pour grenadier Belge

Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 10:28

Bonjour,
Depuis un moment je parcours votre site assez documenté dois-je dire.
Je fais du grenadier "1914 belge" et je pense que les dimensions des bonnets ne sont pas les mêmes que pour les vôtres.
Dans les cérémonies nous portons le modèle 1857 qui sera ensuite remplacé par les modèles 18971 et 1895.
Il ne sera pas porté en Août 1914 car trop chaud pour la période. Les allemands vont tous les confisqués et les mettre dans leurs casernes en Allemagne, d’où ils ne reviendront jamais
Pensez-vous coiffes prestigieuses d’une unité d’élite quel beau trophé.

Texte de loi trouvé au Musée Royal Militaire de Bruxelles
« le modèle 1857 composé d'une carcasse en vache, recouverte d'un manchon de poils d'ours noir, courbe par derrière et descendant en peinte sur la nuque. Hauteur réelle sur le devant 25 cm. Longueur réelle de la courbe, du sommet au bas de la nuque 42 cm. »
« Visière, ronde unie, en cuir noir verni, largeur au milieu 2 cm »
Coiffe intérieure en basane noire, cousue au manchon et repliée en dedans.


Mon projet est d'en réaliser d'autres pour les membres de mon groupe, mais après vaines recherches sur le dit bonnet, je commence à désespérer...
Qui pourrait m’aider à trouver un patron pour le cuir et à m’expliquer par quel bout commencer. Je n’ai jamais fait ce genre de travail mais ne demande qu' à apprendre. Vos conseils ou critiques sont les bienvenus.
Au plaisir de vous lire

Lizerne
II bataillon du 1er régiment des grenadiers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonnet d'ourson Empty Re: bonnet d'ourson

Message par le sergent Lun 17 Oct 2011 - 20:42

Je pense que le musée de l'armée de Bruxelle qui recéle des tresors devrai vous aider bien mieux que nous pour les dimensions et les gabarits de fabrication

_________________
"Il n'y a rien de fait, s'il reste encore a faire."
le sergent
le sergent
Sergent des grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 2023
Age : 67
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonnet d'ourson Empty Re: bonnet d'ourson

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 14:42

Bonjour,
Et non malheureusement j’y suis allé et plus aucune archive à ce sujet (les dimensions je connais, mais si il était possible de m’expliquer la méthode de fabrication).
J’ai lu votre post ci-dessus c’est clair et compréhensible, mais je ne sais imaginer qu'il n’y a que cela pour rigidifier l’ensemble.
Comment faire pour poser la peau sur la carcasse ??? Comment découper la peau (la forme) ?
Faut-il la coller voici autant de questions que je me pose.
Merci pour votre intervention rapide
Au plaisir

Lizerne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonnet d'ourson Empty Re: bonnet d'ourson

Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 17:33

:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonnet d'ourson Empty Re: bonnet d'ourson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum