Lecture d'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture d'été

Message par Fricoteur le Mar 2 Aoû 2011 - 9:46

Un bon bouquin à dévorer sous le parasol ou le parapluie, selon les goûts : La vie militaire sous le premier empire d'Elzéar Blaze, paru en mai 2011 aux éditions Jacob-Duvernet.

Indispensable, comme l'écrit Sokolov en préface. Aucun récit de bataille, ni même de campagne, juste la réalité de tous les jours racontée souvent de façon poilante et par thèmes ( les chapitres sont : les vélites, l'école de Fontainebleau, le bivouac et les maraudeurs, les marches, les cantinières, les logements, les maîtres d'armes et les duellistes etc.) par un gars engagé aux vélites en 1806, sous-lieutenant dans la ligne, qui à 27 ans a fini l'empire avant de devenir chef de bataillon dans la garde royale.

L'auteur a eu une autre vie après l'empire et a écrit son livre à 40 ans ; il a donc un certain recul et son ton est souvent ironique. Il brosse bien les faiblesses humaines ( ah l'Avancement !), ne se prétend pas meilleur qu'un autre : il écrit qu'au premier boulet il baissait involontairement un peu la tête, et que ce n'est qu'après avoir entendu le 3ème boulet siffler à ses oreilles qu'il parvenait à garder la tête droite, et ceci à chaque bataille.

C'est extrêmement instructif, on est loin de l'épopée, c'est humain et seulement humain, au ras des pâquerettes.

Donc, si vous voulez savoir ce qu'est un CTS ( visiblement il est indispensable de savoir de quoi il s'agit, surtout dans la Garde, puisque c'est une locution de tous les jours), vous savez ce qu'il vous reste à faire.
avatar
Fricoteur
Fusilier-Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 53
Date d'inscription : 29/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum