Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Les ingénieurs-géographes

Aller en bas

Les ingénieurs-géographes Empty Les ingénieurs-géographes

Message par Invité Jeu 7 Juil 2005 - 9:52

Dès 1696, Vauban organise les corps des ingénieurs des camps et armés, chargés de lever les plans et cartes militaires, qui prennent le titre "d'ingénieurs-géographes des camps et armées du Roi" en 1726.

En 1744, rassemblés à Versailles (qui accueille de Dépôt depuis 1730), ils reçoivent un uniforme. Pourvus d'un grade d'officier en 1769, ils sont rattachés au Génie en 1776 puis, l'année suivante, redevenus ingénieurs-géographe partagés entre la direction du Génie et le Dépôt de la Guerre.

Le corps est ensuite supprimé, sans motif valable en 1791. Néanmoins, reconnus indispensables, les ingénieurs continuent leur fonction sans avoir d'existence légale!

Au moment du coup d'Etat de brumaire, ils sont régis par l'arrêté du 13 prairial an VII, qui les maintient en service pour une année.

En l'an IX, des bureaux topographiques sont créés pour lever les cartes de Souabe, de Bavière et des départements réunis. Les ingénieurs-géographes qui les composent figurent sur les tableaux d'effectifs approuvés par le ministère avec assimilation à des grades militaires.

De même, les ingénieurs employés au Dépot de la Guerre sont portés sur les états mensuels avec leur titre de l'ancien corps. Cette situation inconfortable dure jusqu'au décret du 23 novembre 1808, qui confirme une partie des ingénieurs dans leur grade et promeut les autres.

Deux mois plus tard, le 30 janvier 1809, un second décret réorganise le corps qui sera formé de 99 officiers (dont 6 élèves). Conservés sous la Restauration, puis rattaché en 1818 au corps d'état-major nouvellement créé, ils disparaissent en 1831, le levé des cartes étant désormais confié aux officiers d'état-major.


Les ingénieurs-géographes Ingnieurgographe1rf
Ingénieur-géographe sous l'Empire.


Sources : La carte dans les opérations militaires de Mr J.F Brun.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum