Les femmes sous l'Empire (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les femmes sous l'Empire (1)

Message par La Flamme le Mar 17 Jan 2006 - 22:21




On sait combien les conquêtes féminines étaient importantes chez les soldats de l’Empire ; l’exemple venait de haut : Bonaparte en Egypte avec Pauline Fourès, Masséna qui s’affichait ouvertement avec « sa poule » au Portugal, les Dorsenne, Junot, Murat aux multiples conquêtes et l’on peut multiplier les exemples à l’infini. Un tel rassemblement d’hommes était obligatoirement suivi d’un grand nombre de femmes ; quelques unes de manière régulière, quant aux autres…

Les armées de Napoléon étaient suivies par toute une cohorte de femmes, telles que les cantinières, vivandières, blanchisseuses, mais également par des dames et demoiselles de petite vertu.

Quand ces armées arrivaient dans les capitales, principalement Berlin, Madrid, Paris, Varsovie et Vienne la prostitution était élevée au rang d’institution. A Paris ce sont les arcades du Palais Royal qui étaient le lieu à la mode depuis la Révolution et le resteront jusqu’à la seconde Restauration ; c’est d’ailleurs ici que le jeudi 22 novembre 1787 le jeune Napoléon Bonaparte, âgé de dix-huit ans a une rencontre avec ‘ une personne du sexe’. Le Palais Royal n’était pas le seul lieu où ces dames exerçaient leurs charmes : le Carrousel, les Tuileries, le Luxembourg, le boulevard des Italiens et celui du Temple. rue Mazarine s’élève « La Bariole », endroit bien connu des militaires. Au camp de Boulogne, le beau sexe occupe une baraque appelée ‘Le quartier-général du beau sexe militaire de Boulogne et de sa banlieue’ ; quand à ses occupantes elles sont baptisées de manière fort galante : « L’Etat-major des troupes légères du sentiment »… tout un programme !

L’amour en échange d’un pain de guerre !

Quand la Grande Armée arriva à Berlin en 1806, la misère était à son comble ; les musiciens de corvée pour aller chercher le pain de munition étaient accueillis par de jeunes Prussiennes qui leur offraient tous leurs charmes pour une ration de pain ; le maréchal Davout les surnomme « Les nymphes de la Sprée ». Les militaires français remarquèrent que les femmes publiques avaient des manières plus décentes dans leur maintien ; plusieurs d’entre elles portaient de petits paniers, cela leur donnait une sorte de contenance. Les amateurs se louaient de leurs procédés honnêtes car elles n’avaient pas l’habitude de faire payer à l’avance leurs charmes, elles se résignaient à la générosité de chacun. Le nombre des maisons ‘de joie publiques’ était secret. Au départ des Français plus de Deux milles jeunes filles étaient enceintes et plus de seize cents étaient dans les prisons. Les cabarets, très nombreux abritaient des femmes peu recommandables. Le ‘vice le plus honteux ‘, selon Bro, s’étalait en plein jour dans les jardins et dans les places publiques ; les invalides, servaient pour la plupart, de ‘gardes du corps’ à ces femmes.



Texte de Mr Alain Pigeard.
avatar
La Flamme
Fourrier

Masculin
Nombre de messages : 1085
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les femmes sous l'Empire (1)

Message par Invité le Mer 18 Jan 2006 - 11:17

[img]http://yelims4. [img]http://yelims4. [img]http://yelims4. et [img]http://yelims.f [img]http://yelims.f [img]http://yelims.f


pour toutes ces informations
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les femmes sous l'Empire (1)

Message par La Plume le Mer 18 Jan 2006 - 11:20

Encore, encore, encore !!!!

[img]http://yelims.f
avatar
La Plume
Sergent des Fusiliers-Grenadiers

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 54
Date d'inscription : 16/02/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les femmes sous l'Empire (1)

Message par la feuille le Mer 18 Jan 2006 - 20:03

Un grand merci à notre chère Flamme qui donne vie à notre forum en nous instruisant de surcroit !!

avatar
la feuille
Vivandière

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 17/02/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les femmes sous l'Empire (1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum