Le pas du soldat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le pas du soldat.

Message par La Flamme le Mer 11 Mai 2011 - 19:50

Sur quelques bivouacs,j'ai souvent entendu raisonner les questions suivantes: à quelle cadence marchons nous? le pas oblique,...

Je vais tacher de répondre à ces questions...

Le pas habituel est appelé "pas ordinaire direct". Il est d'une longueur de 'deux pieds', c'est à dire environ 65 centimètres et d'une cadence de 76 pas par minute. Autrement dit, un homme doit parcourir en une minute un peu moins de 50 mètres.

Voici le descriptif qu'indiqué dans le règlement de 1791 : "Il (le soldat) portera vivement, mais sans secousse, le pied gauche en avant, à deux pieds du droit le jarret tendu, la pointe du pied un peu baissée et légèrement tournée en dehors, ainsi que le genou ; portera en même temps, le poids du corps en avant et posera sans frapper, le pied gauche à plat, précisément à la distance où il se trouve du pied droit, tout le poids du corps se portant sur le pied qui se pose à terre, le soldat passera vivement, mais sans secousse, la jambe droite en avant, le pied passant près de la terre, le posera à la même distance et de la même manière qu'il vient d'être expliqué pour le pied gauche, et continuera de marcher ainsi sans que les jambes se croisent, sans que les épaules tournent et la tête restant toujours dans sa position directe."
Rappelons que les soldats sont "rangés" au coude à coude et extrêmement serrés. Ainsi qu'on peut l'imaginer...ce pas est tout sauf naturel. Il est lent- aujourd'hui, une armée moderne défile à environ 100-120 pas minutes, soit environ une fois et demi plus vite. Seul la Légion Étrangère défile à la cadence de 88 pas minutes.


Cette planche nous montre un sergent dans une cour de caserne
avec en arrière-plan des recrues s'entrainant. On remarquera à droite
le sergent-major montrant aux recrues le pas exactement conformément
au règlement,et à gauche l'officier supervisant les recrues" sous les armes".
Les recrues portent déjà le pokalem du règlement de 1812.
Planche de Martinet publiée vers 1812. Collection privée.

Pourquoi me direz-vous une telle "gymnastique" et une telle lenteur ?

Ceci est clairement expliqué dans le règlement : "Parce qu'une troupe ne pouvant sans se gêner et se découdre marcher comme si chaque homme était isolé, puisqu'il n'en existe pas deux qui marchent absolument de la même manière. Il est nécessaire que les recrues apprennent à marcher un pas uniforme qui soit marqué et cadencé, sans quoi il n'y aurait point d'ensemble...
D'ailleurs si, n'ayant pas un principe déterminé, ils levaient la jambe ou ployaient les genoux, les uns plus, les autres moins, les pieds ne poseraient pas en même temps à terre, et il n'y aurait ni cadence, ni ensemble."
Il existe un pas "accéléré", celui-ci est de 100 pas/minute et peut être porté à 120 pas/minute, mais comme l'indique une fois encore le règlement : "Dans la charge et dans toutes les circonstances qui pourront exiger une grande célérité; ce pas pourra être porté à 120pas/minute, mais une troupe qui marcherait aussi longtemps ne pouvant guère manquer de se désunir, il n'a pas dû être fixé à cette mesure dans les principes de la marche, en conséquence, les troupes ne seront exercées habituellement qu'au pas accéléré de 100 par minute".
Ajoutons à ces deux rythmes de pas, le pas de route. Comme son nom l'indique, il est utilisé lors du déplacement de la troupe lors d'une marche.Les conditions sont alors différentes, le soldat pouvant marcher comme il l'entend et le rythme est variable : 85 / 90 pas/minute, et correspond en fait à un pas de marche habituel et sans sans contraintes.
Dernière bizarrerie du règlement en matière de pas: "le pas oblique". Comme son nom l'indique si bien pas "oblique à gauche ou oblique à droite" permettait, tout en gardant l'orientation face à l'ennemi, de faire se déplacer vers la droite ou vers la gauche.
"L'homme de recrue étant de pied ferme, l'instructeur lui fera porter le pied obliquement à droite en avant à environ 24 pouces du gauche observant de faire tourner un peu la pointe du pied droit en dedans pour empêcher l'épaule gauche d'avancer : le soldat restera dans cette position. Au commandement "deux" de l'instructeur l'homme de recrue portera le pied gauche par la ligne la plus courte à environ 17 pouces en avant du talon droit et restera dans cette position. Il continuera de marcher de cette manière aux commandement de un, deux, en arrêtant à chaque pas, ayant la plus grande attention à maintenir les épaules carrément et la tête directe".
La cadence de ce pas est identique à celle du pas ordinaire direct, soit 76 pas/minute. On remarque aussi l'insistance mise la nécessité qu'a le soldat de se maintenir droit et bouger "tel un robot". De ce fait, la troupe doit se mouvoir telle une masse compacte.



Source : Abécédaire de la Grande Armée par Yves Martin.
avatar
La Flamme
Fourrier

Masculin
Nombre de messages : 1085
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pas du soldat.

Message par Vlad le Jeu 12 Mai 2011 - 7:36

Très intéressant la Flamme, et aussi étonnant concernant le pas oblique:
Sur le schéma de gauche l'oblique à droite est réalisé semble-t-il différemment de ce que nous faisons usuellement: nous partons avec un pied droit légèrement entré vers l'intérieur puis un pied gauche sans déviation ce qui donne un résultat opposé à celui présenté et des angles de genoux fermés.

Expérience faite les deux solutions laissent les épaules dans l'alignement, à noter cependant que le pas oblique " en canard " tel que représenté par la planche à tendance à faire basculer le corps de droite à gauche ...

Je suis clair là ??? en tt cas c'est bizarre ou alors je n'ai rien compris ce qui est bien possible !!!
avatar
Vlad
Grenadier

Masculin
Nombre de messages : 1463
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pas du soldat.

Message par la violette le Jeu 12 Mai 2011 - 22:21

rien à voir avec les pas de polka de Gilou avec son violon ce WE!!! http://img237.images
avatar
la violette

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 59
Date d'inscription : 04/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pas du soldat.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum