Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

Vivandières, Cantinières et Blanchisseuses

Aller en bas

Vivandières, Cantinières et Blanchisseuses Empty Vivandières, Cantinières et Blanchisseuses

Message par Invité Lun 2 Mai 2005 - 8:54

Vivandières, Cantinières, Blanchisseuses


Quelques précisions terminologiques s’imposent afin de mieux distinguer les fonctions de chacun. Pour éviter que le soldat ait à s’éloigner de son régiment, et pour qu’il puisse se procurer rapidement les objets de première nécessité, le règlement du 05 avril 1792, permet à des vivandiers et vivandières de suivre l’armée, et de fournir aux soldats, à des prix raisonnables, ces objets.

La vivandière d’un bataillon ou d’un escadron possède un cheval ; elle vend ses vivres et par extension de petits objets ou produits d’utilité courante comme du papier à lettre, des lacets, des boutons, de l’eau-de-vie, du vinaigre*, etc…

Vivandières, Cantinières et Blanchisseuses Vivandiredelarme9wr

La Vivandière de l'Armée, à dos de mulet avec ses provisions.


Vivandier et vivandière sont nommés par le conseil d’administration du régiment et patentés par les commandants de la Gendarmerie. Ils portent une plaque de fer blanc avec le nom du corps ou de l’état-major auquel ils appartiennent.

La cantinière est l’épouse du cantinier. Elle l’aide dans ses activités ; le cantinier se charge souvent, moyennant rétribution, de préparer les repas des sous-officiers.

La blanchisseuse a pour rôle le nettoyage des chemises, caleçons, mouchoirs, guêtres des soldats. Il peut y en avoir une à la suite du quartier général de l’armée ou de corps d’armée ; il doit y en avoir deux attachés à chaque bataillon et une à chaque escadron. Elles sont patentées par le commandant de Gendarmerie et portent une plaque à numéro, indiquant leur profession.

Les blanchisseuses, cantinières ou vivandières qui suivent l’armée n’ont pas d’uniforme particulier. Pendant la campagne de 1809 en Autriche, le pharmacien Cadet de Gassicourt rencontre une vivandière et en donne le portrait suivant :
« Cette vivandière avait environ trente à trente-quatre ans. Sa mise était bizarre, mais propre ; son accoutrement consistait dans une jupe de toile peinte, une veste de drap gris, une ceinture de peau, des guêtres, un vieux feutre qui couvrait sa tête déjà enveloppée d’un mouchoir en marmotte. Sans être ni laide, ni belle, sa figure avait beaucoup d’expression ». Elzéar Blaze les décrit également dans ses mémoires : « Il était assez drôle de voir ces dames vêtues de robes de velours ou de satin trouvées par des soldats qui les leurs vendaient moyennant quelques verres d’eau-de-vie. Le reste de la toilettes n’était pas en harmonie, car les bottes à la hussarde ou le bonnet de police la complétaient d’une manière assez grotesque. Supposez-les à présent ainsi vêtues, à califourchon sur un cheval flanquée de deux énormes paniers, et vous aurez une idée du coup d’œil bizarre que tout cela présentait ».

Les archives de la guerre de Vincennes, ne conservent qu’une seule patente de vivandière, imprimée sur papier bleu, enregistrée sous le n° 462 et établie le 29 septembre 1809, autorisant la nommée François (sic) Blanchard à suivre le 2e bataillon du 79e de ligne en qualité de vivandière ; sur la partie gauche du du document figure son signalement.


Vivandières, Cantinières et Blanchisseuses Vivandireplaque9gj

Plaque de vivandière de l'armée de l'Ouest.


*Ils avaient l’obligation d’avoir toujours un petit tonneau de vinaigre par bataillon d’infanterie ou par régiment de cavalerie. Le soldat devant mettre au moins deux cuillerées par bidon d’eau.

Sources : L'Armée de Napoléon par Mr Alain Pigeard. Dessin (Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes). Magazine Napoléon 1er n°15.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivandières, Cantinières et Blanchisseuses Empty Re: Vivandières, Cantinières et Blanchisseuses

Message par Invité Lun 2 Mai 2005 - 8:58

:coucou6:

Superbe ton article.

[img]http://yelims.f

A bienbôt, à Corps

[IMG]http://smileyon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivandières, Cantinières et Blanchisseuses Empty Re: Vivandières, Cantinières et Blanchisseuses

Message par La Vannette Dim 8 Mai 2005 - 22:07

Continue comme ça La Flamme c'est super ! [img]http://yelims.f pour toutes ces infos
La Vannette
La Vannette
Vivandière

Féminin
Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 16/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vivandières, Cantinières et Blanchisseuses Empty Re: Vivandières, Cantinières et Blanchisseuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum