Forum des Grenadiers d'île de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Napoléon et géométrie

Aller en bas

Napoléon et géométrie Empty Napoléon et géométrie

Message par Invité Lun 5 Sep 2005 - 18:52

Voir: https://gdif.variousforum.com/viewtopic.forum?t=546


Le deuxième théorème que présenta Napoléon à l'institut est le théorème de Mascheroni; dont voici une illustration suivit d'un commentaire:
Napoléon et géométrie Mascheronimidpoint3vn.th
"C'est à Mohr et à Mascheroni que l'on doit la surprenante découverte que toute construction à la règle et au compas peut se faire également avec le compas seulement. On peut aussi employer seulement la règle, à condition d'avoir déjà tracé un cercle fixe et son centre, ou juste un arc de cercle (même petit) et son centre, ou deux cercles se coupant, sans leurs centres.
Par exemple
(voir figure ci-dessus), pour trouver le milieu de AB, on construit d'abord des cercles centrés en A et B et de rayon égal à AB. On trace ensuite un cercle passant par C et de rayon AC et un cercle en D et de rayon DB. On tace ensuite le cercle centré en A et passant par E, puis le cercle centré en E et passant par C. Enfin, les cercles centrés en F et G et passant par E se coupent au centre de AB."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoléon et géométrie Empty Re: Napoléon et géométrie

Message par Invité Lun 5 Sep 2005 - 19:31

ok, je vais relire tout cela à tête reposée... Napoléon et géométrie Hein36

En attendant, Fanfan, j'ai trouvé des débuts de pistes sur les docs que tu recherches en boxe.
Je te les envoie par la poste ? ( car à Charmes nous n'allons pas non plus finalement...Napoléon et géométrie Grrrr43)
(tu me l'envoie en mpstp ?!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum